Le sentier d’Afà raconte l’histoire du village grâce à l’appui de l’application CAPASCOPRE qui met en exergue les photographies anciennes et les témoignages du passé. Celles-ci permettront aux promeneurs de ressentir cette évolution et d’admirer la préservation des lieux.
L’histoire d’Afà est intimement liée à l’activité agropastorale. Ainsi le long du cheminement, vous pourrez découvrir les traces de cette histoire. Les quartiers Casa Riccina et a Stazzona, vous permettront d’admirer d’anciens fours mais aussi l’église Saint Antoine de Padoue, patron des causes perdues qui garantit la sécurité des troupeaux en transhumance.
Vous allez ensuite traverser le ruisseau U Stagnolu et les vestiges des moulins de Quarciarone et dell’Olmo. Vous plongerez au cœur d’une nature généreuse et d’une ripisylve d’aulnes, de figuiers et de troènes. Vous rejoindrez le hameau d’Ogliastroni et ses maisons traditionnelles où s’installèrent les familles de Bucugnà à l’origine de la création d’Afà.
Autres vestiges de cette activité agro-pastorale, vous pourrez apercevoir les terrasses en culture où l’on cultive encore agrumes, pêchers et amandiers. Votre balade s’achèvera devant le lavoir et la fontaine d’Ochju, qui fut un lieu de rencontre des villageois venant chercher de l’eau et laver le linge.